Commissions

La Conférence des directeurs des écoles d’arts appliqués Suisse a créé trois commissions de domaines dans le cadre de la révision des statuts.

  • Commission de domaine Préformation
  • Commission de domaine Formation professionnelle initiale
  • Commission de domaine Formation professionnelle supérieure

L’affiliation à une commission de domaine est également possible, conformément aux statuts, pour les écoles professionnelles publiques qui proposent des formations dans l’un des domaines Préformation / Formation professionnelle initiale / Formation continue et qui ne sont pas membres de la Conférence des directeurs des écoles d’arts appliqués Suisse.

Formation professionnelle initiale

Commission de domaine Formation professionnelle initiale

« La commission de domaine Formation professionnelle initiale s’investit en faveur des intérêts des métiers de la formation professionnelle initiale en arts appliqués en termes de politique de l’éducation et de contenus. Son but est de faire valoir les intérêts communs des écoles d’arts appliquées Suisse vis-à-vis des organisations du monde du travail (OMT), de la Confédération et des cantons. Elle s’engage activement en faveur du développement et de l’organisation de ces métiers.Par ailleurs, la commission de domaine Formation professionnelle initiale propose une plate-forme destinée à l’échange intercantonal des formations scolaires à plein temps (ateliers d’enseignement) des écoles représentées au sein de la commission de domaine.

En tant que réseau jouant un rôle important, la commission de domaine Formation professionnelle initiale soutient globalement les efforts et activités de tous les acteurs visant à préserver et développer les métiers des arts appliqués de la formation professionnelle initiale en Suisse. »

Liste des écoles membres:

Mitglieder Fachkommission Grundbildung_Mai2017

Offre de formation:

SDS_offre formation_Suisse latine

Non Membres_SDS_Offre formation_Suisse latine

Formation professionnelle supérieure

Commission de domaine Formation professionnelle supérieure

« La commission de domaine Formation professionnelle supérieure s’engage en faveur d’une formation professionnelle supérieure solide. Son objectif est de garantir des programmes de formation continue permettant aux professionnels des métiers enseignés dans les Swiss design schools d’exercer leur profession dans les meilleures conditions. La formation professionnelle supérieure s’adresse à des professionnels engagés qui souhaitent approfondir et élargir leurs compétences dans les domaines des arts appliqués, de la conception et de la technologie.

La formation professionnelle supérieure dispensée dans les écoles d’arts appliqués Suisse permet aux diplômé(e)s d’assumer des fonctions de cadre, de gérer des tâches en générant un avantage durable pour la pratique professionnelle et de résoudre des problèmes complexes. Les formations proposées s’orientent sur les évolutions spécifiques du marché du travail dans les différents domaines professionnels. En tant que réseau jouant un rôle important, la commission de domaine Formation professionnelle supérieure soutient globalement les efforts et activités de tous les acteurs visant à préserver et développer les programmes de formation continue dans les domaines des arts appliqués reconnue par la Confédération.»

Listes des cursus de la formation professionnelle supérieure :

Angebote_HBB_nach_Bildungsangebot_Sept14.pdf

Mitglieder Fachkommission HBB_Mai17

Préformation

Commission de domaine Cours préparatoire / propédeutique en arts visuels

« La commission de domaine Préformation s’investit en faveur des intérêts des cours préparatoires et propédeutiques en arts visuels cp/pp proposés dans les Swiss design schools publiques, en termes de politique de l’éducation et de contenus. Son objectif est de représenter les intérêts communs des écoles d’arts appliqués Suisse vis-à-vis de la Confédération, des cantons, des organisations du monde du travail et des écoles et de s’engager activement en faveur du développement et de l’organisation du plan d’études cadre cp/pp. »

Par ailleurs, la commission de domaine Préformation propose une plate-forme destinée à l’échange des écoles représentées au sein de la commission de domaine.

En tant que réseau jouant un rôle important, la commission de domaine Formation Préformation soutient globalement les efforts et activités de tous les acteurs visant à préserver et développer les métiers des arts appliqués de la Préformation cp/pp en Suisse. »

Mitglieder Fachkommission Vorbildung _Mai17

 

Règlement des commissions de domaines de la conférence des directrices et directeurs des écoles d’arts appliqués Suisse — swiss design schools, (SDS)

SDS_FaKo_F_2013.pdf